Présentation de l'IFM

L’IFM est un groupe coopérateur créé en 1994, il est le seul groupe français travaillant sur le myélome. Il comporte 140 centres Français, 33 centres Belges. Son objectif est de promouvoir la recherche fondamentale et thérapeutique à travers des essais cliniques visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge du myélome. 

L’IFM via ses essais a conduit à l’instauration de nouveaux standards internationaux de traitement avec successivement : 

  1. Chez les sujets de moins de 65 ans : l’intensification par Melphalan suivie d’autogreffe, validation de nouveaux schémas d’induction et développement de la stratégie à base de Bortezomib puis associé à un Imid (Thalidomide et Lenalidomide), l’entretien par Lenalidomide. En 2019, l'essai Cassiopeia, promu par l'IFM a permis d'obtenir l'AMM Européenne et Américaine du Daratumumab en association à Bortezomib, thalidomide, Dexaméthasone en induction de greffe.

  2. Chez les sujets de plus de 65 ans : établissement de nouveaux schémas thérapeutiques tels que le Melphalan, Prednisone et Thalidomide, ainsi que l'autorisation de Mise sur le Marché Européenne et Américaine de la combinaison lénalidomide Dexaméthasone.


D’un point de vue biologique, le groupe a contribué entre autres, à la meilleure définition de facteurs pronostiques notamment génétiques, à démontrer l’impact pronostique de la maladie résiduelle. 
Par ailleurs, la validation pronostique du suivi de l'imagerie par TEP-scanner a été démontrée.

L’IFM a été labellisé par l’INCa en décembre 2018. Il participe à l’élaboration de recommandations de traitement ainsi qu’à la formation des médecins et des attachés de recherche clinique. L’IFM est un groupe reconnu au niveau international pour la qualité de sa production scientifique dans le contexte d’amélioration de la survie globale des patients atteints de myélome avec un doublement d’espérance de vie depuis 10 ans.

Enfin, l’IFM mène des actions de formation vis-à-vis des attachés de recherche clinique des hôpitaux et a initié en 2019 des journées d’information sur la prise en charge du myélome, à destination des hématologues francophones.