vaccination COVID 19

10 mars 2021  | Flash info COVID-19

L'IFM suit les recommandations de la DGS pour la vaccination des patients atteints de MM. Ci-dessous le texte de la DGS en date du 3 mars 2021. 
 

 
Mesdames, Messieurs,

 

Depuis le 25 février, l’ensemble des médecins dont l’activité n’est pas exclusivement hospitalière (médecins libéraux ou salariés comme les médecins de services de santé au travail par exemple) ont la possibilité de vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca leur patientèle de 50 à 64 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risque de forme grave de Covid-19, conformément à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 2 février 2021.

 

Les médecins volontaires se procurent les doses nécessaires auprès d’une officine référente de leur choix. Au total, plus de 119 000 injections avaient déjà été réalisées selon cette modalité au 28 février au soir. 

 

1. Elargissement de la cible vaccinale

 

Dans son avis du 1er mars 2021, la HAS conclut que « la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie dès maintenant aux personnes âgées de plus de 65 ans ». Dès lors, et dès le 2 mars, les médecins peuvent désormais également proposer la vaccination avec le vaccin AstraZeneca :

  - à leurs patients de 65 à 74 ans dès lors qu’ils présentent des comorbidités avec facteurs de risques de formes graves de COVID. L’ensemble des patients de 50 à 74 ans présentant ces comorbidités sont donc éligibles à la vaccination ;

    -  au-delà, ils peuvent proposer la vaccination avec AstraZeneca à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus.

 

La liste des comorbidités figure sur le site du ministère de la Santé :  https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires.                  

 

 

2. Passage à trois flacons pour la troisième campagne hebdomadaire de commandes par les médecins

 

La troisième campagne de commande en officine par les médecins, qui se déroule entre le lundi 1er mars au matin et le mercredi 3 mars au soir, permettra à chaque médecin de commander jusqu’à 3 flacons de 10 doses de vaccin. Le médecin devra indiquer le nombre de flacons souhaité à son officine référente, qui saisira la commande sur le portail de télédéclaration (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_19_rappel_appariement_vaccin_az.pdf) avant mercredi 3 mars à 23h. Il pourra récupérer la commande passée à partir du jeudi 11 mars.

 

Il est donc rappelé aux médecins qu’il est impératif qu’ils se signalent rapidement auprès de leur officine référente pour commander les doses nécessaires pour vacciner leurs patients ciblés par les avis HAS du 25 février et 1er mars.

 

Les modalités de livraison des pharmacies d’officine, de délivrance et de transport restent celles fixées par le DGS Urgent n°21 du 22 février 2021 (https://www.fncs.org/sites/default/files/DGS_Urgent_21_Approvisionnement_vaccin.pdf). Il est toutefois précisé que la production d’une prescription par le médecin concerné indiquant qu’il souhaite utiliser le vaccin n’est pas obligatoire à l’exception des médecins en centres de santé et services de santé au travail, à des fins de traçabilité.

 

Des travaux sont en cours pour préparer l’élargissement rapide de la vaccination à d’autres effecteurs, notamment les pharmaciens.

 

Vous trouverez le présent message sur le site du ministère. 

 

Je vous remercie de votre mobilisation pour assurer la mise en œuvre cette stratégie vaccinale au bénéfice des personnes les plus fragiles et du système de santé.

 

 

                                                        Pr. Jérôme SALOMON      

                                                    Directeur général de la santé

 
 
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres DGS-URGENT@diffusion.dgs-urgent.sante.gouv.fr ou dgs-urgent@dgs.mssante.fr​. 
Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages disponible sur le site Internet du ministère.

Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Sous-direction Veille et sécurité sanitaire (VSS)